Translate

La sigatoka noire et changement climatique

La maladie foliaire du bananier, le Sigatoka noire, est stimulée par le changement climatique. Selon de nouvelles recherches, le changement climatique a augmenté le risque d'une maladie fongique qui ravage les cultures de bananes. Plus précisément, la Sigatoka noire est apparue en Asie à la fin du XXe siècle et a récemment achevé son invasion des régions productrices de bananes en Amérique latine.

La nouvelle étude de l'Université d'Exeter indique que les changements des conditions d'humidité et de température ont augmenté le risque de Sigatoka noir de plus de 44 % dans ces régions depuis les années 1960. Le commerce international et l'augmentation de la production de bananes ont également contribué à la propagation du Sigatoka noir, qui peut réduire jusqu'à 80 % la production de fruits par les plantes infectées.
Eurekalert.org cite le Dr Daniel Bebber de l'Université d'Exeter : « Le Sigatoka noir est causé par un champignon (Pseudocercospora fijiensis) dont le cycle de vie est fortement déterminé par la météo et le microclimat. Cette recherche montre que le changement climatique a amélioré les températures pour la germination et la croissance des spores et a rendu les auvents des cultures plus humides, augmentant ainsi le risque d'infection par le Sigatoka noir dans de nombreuses régions productrices de bananes d'Amérique latine. Malgré l'augmentation générale du risque de Sigatoka noir dans les régions que nous avons examinées, les conditions plus sèches dans certaines régions du Mexique et d'Amérique centrale ont réduit le risque d'infection. »
Le Sigatoka noir, qui est virulent contre une large gamme de bananiers, a été signalé pour la première fois au Honduras en 1972. Il s'est répandu dans toute la région pour atteindre le Brésil en 1998 et les îles Caraïbes de la Martinique, Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les Grenadines à la fin des années 2000. La maladie est maintenant présente aussi loin au nord que la Floride.
Date de publication: